Sauter au contenu
Logo du Ministère de l'éducation Logo de TFO Pensons prévention. Pour la protection des élèves ayant des allergies constituant un danger de mort.
  Accueil > Réduction des risques > Plan individuel de l'élève English  
La Loi Sabrina porte sur l'éducation et la prévention. Unissons nos efforts afin de protéger
le mieux possible tous les élèves qui souffrent d'allergies constituant un danger de mort.
Réduction des risques
Qu'est-ce que l'anaphylaxie?
Politique relative à l'anaphylaxie du conseil scolaire
Plan individuel de l'élève
Sensibilisation
Vigilance
Intervention d’urgence
Révision

Réduction des risques : Plan individuel de l'élève

Chaque direction d’école a l’obligation d’élaborer un plan individuel pour chaque élève qui souffre d’une allergie constituant un danger de mort et de le garder en dossier. Les plans individuels des élèves doivent être conformes à la Loi Sabrina ainsi qu’à la politique relative à l’anaphylaxie du conseil scolaire.

Le plan individuel d'un élève doit inclure :
  1. des renseignements sur le type d'allergie, les stratégies de surveillance et de prévention, et le traitement approprié;
  2. des modalités d’urgence pour l’élève facilement accessibles, y compris des renseignements sur les personnes à contacter en cas d’urgence; le formulaire Plan d'urgence pour l'anaphylaxie (PDF) peut être téléchargé du site Web www.securite-allergie.ca
  3. le lieu d’entreposage des auto-injecteurs d’épinéphrine, le cas échéant; ceux-ci doivent être conservés dans un endroit accessible non verrouillé.

Le plan doit être applicable et raisonnable dans le contexte de l’école

Il faut inciter les parents à fournir un auto-injecteur d’épinéphrine de réserve et à veiller à ce que le médicament ne soit pas périmé. EpiPen® et AllerjectMC offrent tous les deux un service gratuit de rappel des dates de péremption.

Les élèves asthmatiques qui souffrent d’une allergie constituant un danger de mort courent un plus grand risque d’avoir une réaction anaphylactique grave. Ils devraient porter leur auto-injecteur et/ainsi que leurs médicaments contre l’asthme.



Plus
d'information sur



la Loi Sabrina

l'anaphylaxie

Remerciements


Logo de l'Atelier
Ressources pédagogiques en ligne