Aller au contenu principale
atelier.on.ca - Ressources pédagogiques en ligne
Naviguer à travers tous les vidéos dans une nouvelle page Naviguer à travers tous les documents à imprimer pour ce module dans une nouvelle page Naviguer à travers la Table des matières pour ce module dans une nouvelle page

Modules d'apprentissage

Vidéos   Documents à imprimer   Table des matières

Communication orale


Communication orale
 
Activités d’expression orale 100.57 Kb
La communication orale
Suggestions d’activités d’expression orale. L’expression est une situation de communication orale indispensable au développement des habiletés langagières ainsi que de la pensée créative et critique des élèves.
Présentation>Situation d’enseignement>Tableau comparatif>Expression orale

Activités d’interaction verbale 96.46 Kb
La communication orale
Suggestions d’activités d’interaction verbale. Compte tenu de l’importance des échanges verbaux pour construire sa pensée, cette situation de communication orale s’impose comme une priorité dans l’enseignement et l’apprentissage dans toutes les matières du curriculum.
Présentation>Situation d’enseignement>Tableau comparatif>Interaction verbale

Contre-exemples et exemples des stratégies de communication orale 31.92 Kb
La communication orale
Document présentant des contre-exemples et exemples de stratégies de communication orale à utiliser dans la première étape (le Quoi) de la démarche de l’enseignement explicite.
Présentation>Stratégies de communication orale>Enseignement explicite>Quoi

Définitions des principales techniques de prise de parole 27.69 Kb
La communication orale
Document présentant les principales techniques de prise de parole : exploiter la voix et le langage non verbale. Chaque définition est décrite et accompagnée d’exemples permettant d’exploiter les aspects de ces différentes techniques.
Présentation>Stratégies de communication orale>Description des stratégies>Stratégies de prise de parole>Techniques de prise de parole

Définitions et exemples de questions correspondant à chaque niveau d’habiletés de la pensée 58.50 Kb
La communication orale
Définitions et exemples de questions correspondant à chaque niveau d’habiletés de la pensée issu de la taxonomie de Bloom, un modèle de classification hiérarchique des habiletés de la pensée.
Présentation>Introduction>Milieu Stimulant>habiletés supérieures de la pensée

Échelles d’appréciation des attitudes envers la communication orale 105.82 Kb
La communication orale
Gabarit d’échelles d’appréciation des attitudes envers la communication orale ainsi qu’un exemple d’échelles remplie par une enseignante.
Présentation>Introduction>Milieu Stimulant

Exercices d’écoute 57.59 Kb
La communication orale
Suggestions d’exercices d’écoute. Ces courts exercices peuvent être réalisés en groupe classe lors d’une mise en situation avant l’enseignement d’une stratégie d’écoute ou bien en petits groupes pour en consolider l’application.
Présentation>Stratégies de communication orale>Description des stratégies>Stratégies d’écoute>Exercices d’écoute

Exercices pour exploiter la voix 56.26 Kb
La communication orale
Suggestions d’exercices pour exploiter la voix. Ces exercices peuvent être réalisés en groupe classe lors d’une mise en situation avant l’enseignement d’une stratégie ou bien en petits groupes pour en consolider l’application.
Présentation>Stratégies de communication orale>Description des stratégies>Stratégies de prise de parole>Techniques de prise de parole

Exercices pour exploiter le langage non verbal 55.20 Kb
La communication orale
Suggestions d’exercices pour exploiter le langage non verbal. Ces exercices peuvent être réalisés en groupe classe lors d’une mise en situation avant l’enseignement d’une stratégie ou bien en petits groupes pour en consolider l’application.
Présentation>Stratégies de communication orale>Description des stratégies>Stratégies de prise de parole>Techniques de prise de parole

Exercices pour travailler les notions de grammaire 56.88 Kb
La communication orale
Voici des suggestion d’exercices pour exploiter la grammaire en situation de communication orale. Les exercices de grammaire en communication orale, en lecture et en écriture offrent quotidiennement aux élèves des occasions de développer leur fluidité langagière et de jouer avec les mots et les expressions.
Présentation>Habiletés langagières> Vocabulaire et grammaire>Grammaire

Exercices pour travailler les notions de vocabulaire 51.13 Kb
La communication orale
Voici des suggestion d’exercices pour exploiter le vocabulaire en situation de communication orale. Les exercices d’étude du vocabulaire en communication orale, en lecture et en écriture offrent quotidiennement aux élèves des occasions de développer leur fluidité langagière et de jouer avec les mots et les expressions.
Présentation>Habiletés langagières> Vocabulaire et grammaire>Vocabulaire

Gabarit pour l’enseignement explicite d’une stratégie 23.82 Kb
La communication orale
Gabarit du référentiel pour l’enseignement explicite d’une stratégie de communication orale à utiliser dans la première étape (le Quoi) de la démarche de l’enseignement explicite.
Présentation>Stratégies de communication orale>Enseignement explicite>Quoi
Démonstration> Stratégie de prise de parole> Mise en situation et présentation de la stratégie Établir et soutenir le contact
Démonstration> Stratégie de prise de parole>Modelage

L’enseignement explicite des stratégies d’écoute 128.59 Kb
La communication orale
Suggestion d’une mise en contexte, d’un contre-exemple et d’un exemple pour l’enseignement explicite de chaque stratégies d’écoute
Présentation>Stratégies de communication orale>Description des stratégies>Stratégies d’écoute

L’enseignement explicite des stratégies de prise de parole 62.51 Kb
La communication orale
Suggestion d’une mise en contexte, d’un contre-exemple et d’un exemple pour l’enseignement explicite de chaque stratégies de prise de parole
Présentation>Stratégies de communication orale>Description des stratégies>Stratégies de prise de parole

Liste des textes de tous genres 34.19 Kb
La communication orale
Liste présentant une variété de textes de différents niveaux de complexité afin d’amener les élèves à relever les éléments d’écriture.
Présentation>Introduction>Milieu Stimulant

Outils d’observation, d’autoévaluation et de rétroaction 97.26 Kb
La communication orale
Ces outils d’observation, d’autoévaluation et de rétroaction sont construits à partir de critères étroitement liés aux stratégies d’écoute et de prise de parole. Ils peuvent servir de point de départ pour amorcer une conférence avec l’élève, sur ses forces et ses défis.lls doivent être considérés comme des outils de réflexion pour l’élève.
Présentation>Stratégies de communication orale> Pistes d’observation

Plan de leçon pour l’enseignement explicite 53.74 Kb
La communication orale
Plan de leçon pour l’enseignement explicite d’une stratégie de communication orale à utiliser dans la 2ème étape (le Pourquoi) de la démarche de l’enseignement explicite.
Présentation>Stratégies de communication orale>Enseignement explicite>Pourquoi>Référentiel

Questionnaire – Intérêt pour la communication orale 66.00 Kb
La communication orale
Questionnaire sur l’intérêt que porte l’élève pour la communication orale. Gabarit avec exemple d’un questionnaire rempli par un élève.
Présentation>Introduction>Milieu Stimulant

Référentiel de la stratégie – Activer ses connaissances antérieures bâti avec les élèves 32.61 Kb
La communication orale
Exemple du référentiel de la stratégie – Activer ses connaissances antérieures rempli en collaboration avec les élèves.
Démonstration> Stratégie de prise de parole> Pratique guidée de la stratégie Activer ses connaissances antérieures>Matériel

Référentiel de la stratégie – Établir et soutenir le contact bâti avec les élèves 31.55 Kb
La communication orale
Exemple du référentiel de la stratégie – Établir et soutenir le contact rempli en collaboration avec les élèves.
Démonstration> Stratégie de prise de parole> Pratique guidée de la stratégie Établir et soutenir le contact>Matériel
Démonstration> Stratégie de prise de parole>Pratique coopérative/autonome de la stratégie Établir et soutenir le contact>Matériel


Table des matières du module Communication orale
 




Renseignements sur les droits d'auteur : © 2014, Imprimeur de la Reine pour l'Ontario
Logo du Ministère de l'éducation Logo de TFO