Aller au contenu principale
atelier.on.ca - Ressources pédagogiques en ligne
Naviguer à travers tous les vidéos dans une nouvelle page Naviguer à travers tous les documents à imprimer pour ce module dans une nouvelle page Naviguer à travers la Table des matières pour ce module dans une nouvelle page

Modules d'apprentissage

Vidéos   Documents à imprimer   Table des matières

Modélisation et algèbre


Modélisation et algèbre
 
Achat d’une bicyclette 35.48 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Activité pour développer la résolution de problèmes.
En salle de classe>Activités

Activité pour développer le sens des relations 187.44 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Activité pour développer le sens des relations.
En salle de classe>Activités

Analyse la table 22.86 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Activité avec table de valeurs pour pratiquer les régularités.
En salle de classe>Activités

Argent de poche 23.29 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Activité demandant à l’élève d’utiliser plusieurs modèles différents pour résoudre un problème.
En salle de classe>Activités

Autour de la table 114.61 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Feuille d’activité avec la situation problème « Autour de la table ».
Présentation>Concepts à enseigner>Énoncé 1>Relations>Défis

Autour de la table (feuille de réponses) 75.22 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Réponses pour la feuille d’activité avec la situation problème « Autour de la table ».
Présentation>Concepts à enseigner>Énoncé 1>Relations>Défis

Bande décorative 24.20 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Feuille d’activité avec la situation problème « Bande décorative ».
Présentation>Concepts à enseigner>Énoncé 1>Relations>Défis

Bande décorative (feuille de réponses) 42.36 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Réponses pour la feuille d’activité avec la situation problème « Bande décorative ».
Présentation>Concepts à enseigner>Énoncé 1>Relations>Défis

C’est la fête! 47.68 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Activité pour développer le raisonnement algébrique de l’élève.
En salle de classe>Activités

Ça brûle 50.18 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Feuille d’activité avec la situation problème « Ça brûle ».
Présentation>Concepts à enseigner>Énoncé 1>Relations>Défis

Ça brûle (feuille de réponses) 56.57 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Réponses pour la feuille d’activité avec la situation problème « Ça brûle ».
Présentation>Concepts à enseigner>Énoncé 1>Relations>Défis

Des murs d’escalade
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Feuille d’activité avec la situation problème « Des murs d’escalade ».
Présentation>Concepts à enseigner>Énoncé 1>Relations>Défis

Des murs d’escalade (feuille de réponses)
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Réponses pour la feuille d’activité avec la situation problème « Des murs d’escalade ».
Présentation>Concepts à enseigner>Énoncé 1>Relations>Défis

Équations : Relations d’égalité 97.21 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Feuille de travail pour représenter des relations d’égalité.
Démonstration>4e année>Préparatifs>Matériel

Étapes à suivre pour Claris Works 22.26 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Comment crée un graphique avec Claris Works.
En salle de classe>Outils>Technologie

Étapes à suivre pour Cybergéomètre 22.35 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Comment utiliser Cybergéomètre pour tracer une courbe à partir de l’équation.
En salle de classe>Outils>Technologie

Étapes à suivre pour Quattro Pro 24.78 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Comment utiliser Quattro Pro pour représenter une relation dans un plan cartésien à partir de coordonnées.
En salle de classe>Outils>Technologie

Étapes pour utiliser une calculatrice à capacité graphique 70.65 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Comment utiliser une calculatrice à capacité graphique pour tracer des graphiques.
En salle de classe>Outils>Calculatrice

Étude d’une suite 159.12 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Activité de résolution de problèmes avec des suites.
En salle de classe>Activités

L’argent de poche hebdomadaire 23.29 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Feuille d’activité avec la situation problème « L’argent de poche hebdomadaire ».
Présentation>Concepts à enseigner>Énoncé 1>Relations>Défis

L’argent de poche hebdomadaire (feuille de réponses) 43.23 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Réponses pour la feuille d’activité avec la situation problème « L’argent de poche hebdomadaire ».
Présentation>Concepts à enseigner>Énoncé 1>Relations>Défis

Le 21 35.83 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Jeu à faire avec une calculatrice traditionnelle.
En salle de classe>Outils>Calculatrice>Calculatrice traditionnelle>Activité 1

Le carré qui grandit 41.33 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Activité de résolution de problèmes avec des suites.
En salle de classe>Activités

Le champ de fraises 22.86 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Activité de résolution de problème.
En salle de classe>Activités

Le papillon 41.93 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Jeu à faire avec une calculatrice à capacité graphique.
En salle de classe>Outils>Calculatrice>Calculatrice graphique>Activité avec calculatrice à capacité graphique

Le questionnement dans un contexte algébrique 40.19 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Tableau de questions à poser dans un contexte algébrique.
En salle de classe>Communication>Les échanges mathématiques

Le train raccourci 116.19 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Feuille d’activité avec la situation problème « Le train raccourci ».
Présentation>Concepts à enseigner>Énoncé 1>Relations>Défis

Le train raccourci (feuille de réponses) 55.94 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Réponses pour la feuille d’activité avec la situation problème « Le train raccourci ».
Présentation>Concepts à enseigner>Énoncé 1>Relations>Défis

Le travail de Mia 108.00 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Activité permettant d’utiliser la table de valeur et le plan cartésien.
En salle de classe>Activités

Les obstacles possibles 38.47 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Liste pour les enseignants des obstacles possibles au développement du sens du symbole chez l’élève.
Présentation>Concepts à enseigner>Énoncé 2> Relations d’égalité>Résolution d’équations>Résolutions d’équations symboliques

Les pas les plus grands 34.40 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Activité à faire avec des tuiles algébriques.
En salle de classe>Activités

Les tours 28.93 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Situation problème pour l’activité « Les tours » de la section « Outils » du module Modélisation et algèbre.
En salle de classe>Outils>Imprimer les situations problèmes

Mur de mot (4e année) 169.17 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Languettes de mots de vocabulaire à découper.
Démonstration>4e année>Leçon>Pendant 1

Mur de mot (6e année) 123.95 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Languettes de mots de vocabulaire à découper.
Démonstration>6e année>Leçon>Avant

Papier quadrillé 52.33 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Papier métrique (ou quadrillé).
Présentation>Concepts à enseigner>Énoncé 2>Relations d’égalité>Matériel de représentations>matériel de base 10

Points à considérer 27.49 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Liste pour les enseignants pouvant faciliter le développement du sens du symbole chez l’élève.
Présentation>Concepts à enseigner>Énoncé 2> Relations d’égalité>Résolution d’équations>Résolutions d’équations symboliques

Pour aider à développer le sens du symbole 46.48 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Ce que les enseignants peuvent faire pour développer le sens du symbole.
Présentation>Concepts à enseigner>Énoncé 2> Relations d’égalité>Résolution d’équations>Résolutions d’équations symboliques

Que vaut quoi? 60.61 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Feuille d’activité permettant aux élèves de développer leur raisonnement proportionnel.
Présentation>Concepts à enseigner>Énoncé 2>Relations d’égalité>Raisonnement proportionnel

Que vaut quoi? (solutions possibles) 164.93 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Feuille réponse pour l’activité « Que vaut quoi? ».
Présentation>Concepts à enseigner>Énoncé 2> Relations d’égalité>Raisonnement proportionnel

Quel est le prix? 54.32 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Activité pour développer le raisonnement algébrique de l’élève.
En salle de classe>Activités

Questions pertinentes : Abstraire 60.50 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Questions pertinentes à demander pour développer la pensée algébrique au niveau du processus fondamental abstraire.
Présentation>Pensée algébrique>Processus>Abstraire

Questions pertinentes : Analyser le changement 88.75 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Questions pertinentes à demander pour développer un milieu favorable à l’apprentissage de l’analyse du changement.
Présentation>Pensée algébrique>Composantes>Analyser le changement

Questions pertinentes : Couples ordonnés 63.54 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Questions pertinentes à demander pour développer la pensée algébrique au niveau des couples ordonnés.
Présentation>Concepts à enseigner>Représentations>Les modes et modèles>Symbolique>Ensemble de couples ordonnées>Questions

Questions pertinentes : Droite numérique 66.17 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année )
Questions pertinentes à demander pour développer la pensée algébrique au niveau de la droite numérique.
Présentation>Concepts à enseigner>Représentations>Les modes et modèles>Semi-concret>Droite numérique>Questions

Questions pertinentes : Équation 46.31 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Questions pertinentes à demander pour développer la pensée algébrique au niveau de l’équation.
Présentation>Concepts à enseigner>Représentations>Les modes et modèles>Symbolique>Équation>Questions

Questions pertinentes : Grille de nombres 146.24 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Questions pertinentes à demander pour développer la pensée algébrique au niveau de la grille de nombres.
Présentation>Concepts à enseigner>Représentations>Les modes et modèles>Semi-concret>Grille de nombres>Questions

Questions pertinentes : Plan cartésien 66.32 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Questions pertinentes à demander pour développer la pensée algébrique au niveau du plan cartésien.
Présentation>Concepts à enseigner>Représentations>Les modes et modèles>Semi-concret>Plan cartésien>Questions

Questions pertinentes : Raisonner et raisonner à rebours 54.82 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Questions pertinentes à demander pour développer la pensée algébrique au niveau de l’habileté de raisonner.
Présentation>Pensée algébrique>Habiletés>Raisonner

Questions pertinentes : Suites numériques à motif croissant 72.38 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Questions pertinentes à demander pour développer la pensée algébrique au niveau des suites numériques à motif croissant.
Présentation>Concepts à enseigner>Représentations>Suites>Suite non numérique à motif croissant

Questions pertinentes : Suites numériques à motif répété 65.89 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Questions pertinentes à demander pour développer la pensée algébrique au niveau des suites numériques à motif répété.
Présentation>Concepts à enseigner>Représentations>Suites>Suite non numérique à motif répété

Questions pertinentes : Table de valeurs 47.14 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Questions pertinentes à demander pour développer la pensée algébrique au niveau de la table de valeurs.
Présentation>Concepts à enseigner>Représentations>Les modes et modèles>Semi-concret>Table de valeurs>Questions

Questions pertinentes : Tableau de nombres 54.58 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Questions pertinentes à demander pour développer la pensée algébrique au niveau du tableau de nombres.
Présentation>Concepts à enseigner>Représentations>Les modes et modèles>Concret>Tableau de nombres>Questions

Relations d’égalité entre 2 quantités 24.61 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Feuille de travail pour représenter une relation d’égalité entre deux quantités.
Démonstration>4e année>Leçon>Avant

Résoudre une équation à l’aide de Quattro Pro 23.07 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Comment résoudre une équation à l’aide de Quattro Pro.
En salle de classe>Outils>Technologie>Quattro Pro

Résoudre une équation par essais systématiques 40.92 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Jeu à faire avec une calculatrice traditionnelle.
En salle de classe>Outils>Calculatrice>Calculatrice traditionnelle>Activité 3

Table de valeurs (Les tours) 21.83 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Table de valeurs à remplir pour l’activité « Les tours ».
Démonstration>6e année>Leçon>Avant>Feuille de travail (PDF)

Tondre des gazons, c’est payant! 47.64 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Activité permettant d’utiliser les couples ordonnés et le plan cartésien.
En salle de classe>Activités

Trois types de droites numériques 36.46 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Trois types de droites numériques.
Présentation>Concepts à enseigner>Représentations>Les modes et modèles>Semi-concret>Droite numérique>Quoi

Une bonne cause 137.79 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Feuille d’activité avec la situation problème « Une bonne cause ».
Présentation>Concepts à enseigner>Énoncé 1>Relations

Une bonne cause (feuille de réponses) 76.89 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Réponses pour la feuille d’activité avec la situation problème « Une bonne cause ».
Présentation>Concepts à enseigner>Énoncé 1>Relations

Une écluse 39.62 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Feuille d’activité avec la situation problème « Une écluse ».
Présentation>Concepts à enseigner>Énoncé 1>Relations>Défis

Une écluse (feuille de réponses) 58.01 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Réponses pour la feuille d’activité avec la situation problème « Une écluse ».
Présentation>Concepts à enseigner>Énoncé 1>Relations>Défis

Une fête à l’école 32.35 Kb
Modélisation et algèbre (4-5-6e année)
Jeu à faire avec une calculatrice traditionnelle.
En salle de classe>Outils>Calculatrice>Calculatrice traditionnelle>Activité 2


Table des matières du module Modélisation et algèbre
 

Niveau a 2 - Présentation.



Renseignements sur les droits d'auteur : © 2014, Imprimeur de la Reine pour l'Ontario
Logo du Ministère de l'éducation Logo de TFO