Aller au contenu principale
atelier.on.ca - Ressources pédagogiques en ligne
Naviguer à travers tous les vidéos dans une nouvelle page Naviguer à travers tous les documents à imprimer pour ce module dans une nouvelle page Naviguer à travers la Table des matières pour ce module dans une nouvelle page

Modules d'apprentissage

Vidéos   Documents à imprimer   Table des matières

Communication orale


Communication orale
 
Contre-exemples et exemples des stratégies de communication orale 50.79 Kb
Communication orale (M-3)
Document présentant des contre-exemples et exemples de stratégies de communication orale à utiliser dans la première étape (le Quoi) de la démarche de l’enseignement explicite.
Présentation>Situations d’enseignement>Enseignement explicite

Écouter – échanger 25.58 Kb
Communication orale (M-3)
Activité d’interaction verbale pour le cycle primaire
Présentation>Situations>Tableau Comparatif>Interaction verbale>Suggestions d’activités pour le cycle primaire>Écouter – échanger

Exercices pour travailler les notions de grammaire 31.11 Kb
Communication orale (M-3)
Voici des suggestions d’exercices pour exploiter la grammaire en situation de communication orale. Les exercices de grammaire en communication orale, en lecture et en écriture offrent quotidiennement aux élèves des occasions de développer leur fluidité langagière et de jouer avec les mots et les expressions.
Présentation>Habiletés languagières>Exercises

Exercices pour travailler les notions de vocabulaire 43.20 Kb
Communication orale (M-3)
Voici des suggestion d’exercices pour exploiter le vocabulaire en situation de communication orale. Les exercices d’étude du vocabulaire en communication orale, en lecture et en écriture offrent quotidiennement aux élèves des occasions de développer leur fluidité langagière et de jouer avec les mots et les expressions.
Présentation>Habiletés languagières>Exercises

Gabarit pour bâtir le référentiel de la stratégie avec les élèves 43.49 Kb
Communication orale (M-3)
Gabarit pour bâtir le référentiel de la stratégie avec les élèves
Démonstration>Enseignement explicite>Vidéo 1 – Mise en situation>Matériel

Gabarit pour l’enseignement explicite d’une stratégie 43.49 Kb
Communication orale (M-3)
Gabarit du référentiel pour l’enseignement explicite d’une stratégie de communication orale à utiliser dans la première étape (le Quoi) de la démarche de l’enseignement explicite.
Présentation>Situations d’enseignement>Enseignement explicite

L’entrevue 30.38 Kb
Communication orale (M-3)
Activité de présentation orale
Présentation>Situations>Tableau Comparatif>Présentation orale>Suggestions d’activités pour le cycle primaire>L’entrevue

La chaise de l’auteur 31.15 Kb
Communication orale (M-3)
Activité d’interaction verbale pour le cycle primaire
Présentation>Situations>Tableau Comparatif>Interaction verbale>Suggestions d’activités pour le cycle primaire>Chaise de l’auteur

La consultation 26.16 Kb
Communication orale (M-3)
Activité d’interaction verbale pour le cycle primaire
Présentation>Situations>Tableau Comparatif>Interaction verbale>Suggestions d’activités pour le cycle primaire>Consultation

La conversation 30.32 Kb
Communication orale (M-3)
Activité d’interaction verbale pour le cycle primaire
Présentation>Situations>Tableau Comparatif>Interaction verbale>Suggestions d’activités pour le cycle primaire>Conversation

La discussion 29.98 Kb
Communication orale (M-3)
Activité d’interaction verbale pour le cycle primaire
Présentation>Situations>Tableau Comparatif>Interaction verbale>Suggestions d’activités pour le cycle primaire >Discussion

La nouvelle du jour 32.30 Kb
Communication orale (M-3)
Activité d’interaction verbale pour le cycle primaire
Présentation>Situations>Tableau Comparatif>Interaction verbale>Suggestions d’activités pour le cycle primaire>Nouvelle du jour

La récitation 24.43 Kb
Communication orale (M-3)
Activité de présentation orale
Présentation>Situations>Tableau Comparatif>Présentation orale>Suggestions d’activités pour le cycle primaire>Récitation

La saynète 31.87 Kb
Communication orale (M-3)
Activité d’expression pour le cycle primaire
Présentation>Situations>Tableau Comparatif>Expression>Suggestions d’activités pour le cycle primaire>Saynète

Le cercle de lecture 26.45 Kb
Communication orale (M-3)
Activité d’interaction verbale pour le cycle primaire
Présentation>Situations>Tableau Comparatif>Interaction verbale>Suggestions d’activités pour le cycle primaire>Cercle de lecture

Le mime 26.81 Kb
Communication orale (M-3)
Activité d’expression silencieuse pour le cycle primaire
Présentation>Situations>Tableau Comparatif>Expression> Suggestions d’activités pour le cycle primaire>Mime

Le petit compte-rendu 31.21 Kb
Communication orale (M-3)
Activité de présentation orale
Présentation>Situations>Tableau Comparatif>Présentation orale>Suggestions d’activités pour le cycle primaire>Petit compte-rendu

Le remue-méninges 28.78 Kb
Communication orale (M-3)
Activité d’interaction verbale pour le cycle primaire
Présentation>Situations>Tableau Comparatif>Interaction verbale>Suggestions d’activités pour le cycle primaire>Remue-méninges

Le théâtre des lecteurs 26.40 Kb
Communication orale (M-3)
Activité d’expression pour le cycle primaire
Présentation>Situations>Tableau Comparatif>Expression>Suggestions d’activités pour le cycle primaire>Théâtre des lecteurs

Les pratiques d’orthographes approchées 31.86 Kb
Communication orale (M-3)
Activité pour le cycle primaire
Présentation>Situations>Tableau Comparatif>Interaction verbale>Suggestions d’activités pour le cycle primaire>Pratiques d’orthographes approchées

Montre et raconte 29.34 Kb
Communication orale (M-3)
Activité de présentation orale
Présentation>Situations>Tableau Comparatif>Présentation orale>Suggestions d’activités pour le cycle primaire>Montre et raconte

Outils d’observation et autoévaluation 63.96 Kb
Communication orale (M-3)
Ces outils d’observation et d’autoévaluation sont construits à partir de critères étroitement liés aux stratégies d’écoute et de prise de parole. Ils peuvent servir de point de départ pour amorcer une conférence avec l’élève, sur ses forces et ses défis.lls doivent être considérés comme des outils de réflexion pour l’élève.
Présentation>Situations d’enseignement>Pistes d’observation

Référentiel « Trouver le sens du message » rempli par l’enseignante avec les élèves 22.29 Kb
Communication orale (M-3)
Référentiel «Trouver le sens du message» rempli par l’enseignante avec les élèves
Démonstration>Enseignement explicite>Vidéo 1 – Mise en situation>Matériel

Référentiels pour l’enseignement explicite des stratégies d’écoute 56.65 Kb
Communication orale (M-3)
Référentiels pour l’enseignement explicite des stratégies d’écoute
Présentation/ Situations d’enseignement>Descriptions des stratégies>Les stratégies d’écoute

Référentiels pour l’enseignement explicite des stratégies de prise de parole 54.25 Kb
Communication orale (M-3)
Référentiels pour l’enseignement explicite des stratégies de prise de parole
Présentation>Situations d’enseignement>Descriptions des stratégies>Les stratégies de prise de parole


Table des matières du module Communication orale
 




Renseignements sur les droits d'auteur : © 2014, Imprimeur de la Reine pour l'Ontario
Logo du Ministère de l'éducation Logo de TFO