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Daily Physical Activities
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Questions et réponses

  1. En quoi l’activité physique bénéficie-t-elle aux élèves?
  2. La période de 20 minutes d’activité physique quotidienne remplace-t-elle les cours d’éducation physique?
  3. Quand les écoles seront-elles tenues d’offrir des programmes qui répondent aux exigences liées à l’activité physique quotidienne?
  4. Dans quelle mesure le personnel enseignant et les directions d’école devraient-ils faire appel aux parents et à la communauté pour la mise en œuvre du programme d’activité physique quotidienne?
  5. Quel type de ressources et de formation le ministère de l’Éducation offre-t-il pour aider le personnel enseignant à mettre en œuvre l’activité physique quotidienne dans les écoles?
  6. Comment l’activité physique quotidienne s’intègre-t-elle à une journée de classe?
  7. Comment puis-je me procurer les guides pédagogiques d’activité physique quotidienne dans les écoles?



1. En quoi l’activité physique bénéficie-t-elle aux élèves?
L’activité physique est une responsabilité que se partagent l’école, la maison et la communauté. Quotidiennement, durant les heures de classe, tous les élèves de l’élémentaire, y compris ceux qui ont des besoins particuliers, feront au moins 20 minutes d’activité physique soutenue, d’intensité modérée à vigoureuse. Cela peut comprendre de la marche, des jeux actifs, de la danse, des sports aquatiques, du sport, du conditionnement physique et des activités récréatives (lorsque les installations le permettent). La politique de l’Ontario est conforme aux Guides d’activité physique canadiens pour les enfants et pour les jeunes.

2. La période de 20 minutes d’activité physique quotidienne remplace-t-elle les cours d’éducation physique?
Non. L’activité physique quotidienne ne remplace pas les cours d’éducation physique et santé. Il s’agit plutôt d’un des éléments d’un programme d’éducation physique et santé de qualité. Les connaissances et les habiletés qu’éveille la participation à une classe normale d’éducation physique sont essentielles. Lorsqu’une classe d’éducation physique inclut 20 minutes ou plus d’activité physique soutenue, d’intensité modérée à vigoureuse, elle répond aux exigences en matière d’activité physique quotidienne. Toutefois, les jours où il n’y a pas de classe d’éducation physique, l’enseignante ou l’enseignant devra proposer aux élèves d’autres occasions de faire au moins 20 minutes d’activité physique pendant les heures d’enseignement.

3. Quand les écoles seront-elles tenues d’offrir des programmes qui répondent aux exigences liées à l’activité physique quotidienne?
À l’annonce de la politique en octobre 2005, le gouvernement s’est dit conscient que les méthodes et la mise en œuvre allaient varier d’une école à l’autre, mais il a signalé qu’il s’attendait à ce que les écoles élémentaires déploient des efforts réels pour assurer à tous les élèves au moins 20 minutes d’activité physique quotidienne soutenue, d’intensité modérée à vigoureuse, dès que possible. Il a précisé que toutes les écoles devaient avoir atteint cet objectif d’ici la fin de l’année scolaire 2005-2006.

4. Dans quelle mesure le personnel enseignant et les directions d’école devraient-ils faire appel aux parents et à la communauté pour la mise en œuvre du programme d’activité physique quotidienne?
L’activité physique quotidienne offrira de nouvelles occasions favorisant la participation parentale et les partenariats avec la communauté. Les écoles peuvent organiser des réunions de parents afin de leur présenter des idées d’activité physique quotidienne à faire à la maison. Les guides d’activité physique quotidienne à l’intention des directions d’école suggèrent des façons de communiquer avec les parents. Les directions d’école peuvent aussi décider de faire appel au conseil scolaire afin d’établir un plan d’action scolaire qui inclurait les parents. On incite les écoles à diversifier leurs activités en cherchant des occasions de promouvoir les activités physiques auprès des élèves par l’entremise des organismes communautaires. Il peut s’agir d’inviter des conférenciers ou des présentateurs à venir montrer différents types d’activités (comme la danse ou la randonnée pédestre) aux élèves. Un certain nombre d’organismes provinciaux et nationaux offrent des programmes d’activité physique pour les écoles.

5. Quel type de ressources et de formation le ministère de l’Éducation offre-t-il pour aider le personnel enseignant à mettre en œuvre l’activité physique quotidienne dans les écoles?
Le Ministère offre au personnel enseignant, aux directions, aux écoles et aux conseils scolaires différentes ressources afin de soutenir l’activité physique quotidienne. Voici ce qu’il en est :

  • Financement pour la formation et les ressources : Le gouvernement a investi 10,7 millions de dollars cette année pour la formation et les ressources connexes dans le but d’aider le personnel enseignant à mettre en œuvre le programme d’activité physique quotidienne. Les conseils scolaires ont eu accès à du financement pour se procurer du matériel d’éducation physique (p. ex., cordes à sauter, balles, sacs de pois, cerceaux et matelas).
  • Financement pour l’embauche de spécialistes : Le gouvernement investit cette année une somme de 39 millions de dollars, qui passera à 146 millions de dollars d’ici 2008-2009, pour embaucher 2 000 nouveaux enseignantes et enseignants spécialisés dans des domaines clés comme la littératie et la numératie, la musique, les arts et l’éducation physique.
  • Guides d’activité physique quotidienne : Trois guides pédagogiques ont été produits à l’intention du personnel enseignant : un pour le cycle primaire (1re, 2e et 3e année), un pour le cycle moyen (4e, 5e et 6e année) et un pour le cycle intermédiaire (7e et 8e année). Il existe également un guide à l’intention des directions d’école et un à l’intention des conseils scolaires. Ces guides ont été conçus par l’Association pour la santé et l’éducation physique de l’Ontario (OPHEA), avec le concours de nombreux experts en activités physiques. On peut les télécharger en format PDF sur le site http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/dpa.html.


6. Comment l’activité physique quotidienne s’intègre-t-elle à une journée de classe?

On peut planifier et coordonner l’activité physique quotidienne en faisant preuve de créativité à l’échelle de la classe, de l’école et du conseil scolaire. Souvent, on peut intégrer les 20 minutes d’activité physique soutenue aux cours d’éducation physique. Par contre, lorsque ce n’est pas possible ou les jours où il n’y a pas de cours d’éducation physique, il faut intégrer ces 20 minutes aux heures d’enseignement. Pour ce faire, on peut intégrer l’activité physique quotidienne à d’autres domaines du curriculum ou retrancher le même nombre de minutes de chaque période de la journée afin de les consacrer à l’activité physique.

Le Ministère propose des guides à l’intention du personnel enseignant, des directions d’école et des conseils scolaires afin de les aider à planifier et à organiser l’activité physique quotidienne.



7. Comment puis-je me procurer les guides pédagogiques d’activité physique quotidienne dans les écoles?

On peut télécharger en format PDF les guides à l’intention du personnel enseignant sur le site http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/dpa.html.



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